Vietnam, année du cochon
Dans le cadre du cycle FILMER LE VIETNAMAuditorium du Palais des Beaux Arts de Lille
Entrée : 5 euros (conf + proj) Pas de paiement CB sur place
Billetterie en ligne disponible
19h00 - Conférence AU COEUR DES TENEBRES - LES ECRANS DU VIETNAM
par Thierry Cormier
Les films sur le Vietnam, qui n’apparaîtront massivement que trois ans après la fin du conflit, ont dominé jusqu’au début des années 90 le genre film sur la guerre. Avec ces films est apparue une nouvelle manière d’envisager un tel sujet, plus allégorique, voire fantastique, se souciant moins des batailles que du soldat, et révisant profondément les codes du genre à l’aune de la valeur traumatique du conflit.
A l’instar d’un conflit aux contours historiques mal définis et imparfaitement compris, le cinéma s’est attaché aux motifs que véhiculaient l’événement plutôt qu’à l’événement lui-même, considérant l’homme en état de guerre et le traumatisme qui a gagné la société américaine.
Filmer le Vietnam c’est moins représenter l’Histoire et la chronologie des événements, que mettre en scène un trauma et une mythologie.
21h00 - Projection : VIETNAM, ANNEE DU COCHON de Emile De Antonio
(Etats-Unis / 1969 / 103 mn / Noir et Blanc / VOstFr)
C’est le premier film réalisé par un cinéaste américain pour tenter d’expliquer les raisons profondes de la guerre au Vietnam.
Deux ans avant Millhouse, Emile de Antonio est le premier cinéaste américain à tenter d’expliquer les raisons profondes de la guerre au Vietnam. Se fondant sur une étude méthodique d’une quantité énorme d’images d’archives, qui remontent même à l’époque de la colonisation française, il démontre à la fois la préméditation de l’intervention américaine et le caractère, selon lui, inéluctable de la défaite militaire.
Ce film antimilitariste et radical fut évidemment reçu avec une grande hostilité à sa sortie dans les milieux conservateurs et nombreux furent les actes de vandalisme et les alertes à la bombe dans les cinémas qui le programmaient.
Entrée : 5 euros (conf + proj) Pas de paiement CB sur place
Billetterie en ligne disponible
Auditorium - 18 bis rue de Valmy à Lille - Ouverture des portes : 18h30
Tout ce qu'il
faut savoir
En archéologue des images d'archives, remontant jusqu'à l'époque de la colonisation française, le cinéaste expose la préméditation de l'intervention américaine et le caractère, selon lui, inéluctable de la défaite militaire. Tourné en 1968, au cœur du conflit, et diffusé en 1969 (l'année où mourut Ho Chi Minh), le premier documentaire (américain) à affronter avec lucidité un sujet tabou. Un film-clé.
Vietnam, année du cochon
Fiche technique
- Réalisation : De Antonio Emile
- Production : Emile de Antonio
- Co-production : Vincent Hanlon
- Pays de production : Etats-Unis
- Année : 1969
- Durée : 103 minutes
- Langue originale : Anglais
- Version sous-titrage : Français
Thématiques associées
- colonialisme
- Guerre du Vietnam
- politique
- Etats-Unis