Portraits fantômes
30 novembre , 1er décembre & 2 décembre: trois séances au Méliès!Jeudi 30 novembre à 18h00
Vendredi 1er décembre à 21h00
Samedi 2 décembre à 16h15
Le Méliès ne fait pas de réservations individuelles mais de la prévente. Si vous souhaitez pré-acheter vos places, vous pouvez vous présenter à l'accueil du cinéma aux heures d'ouverture.
Tout ce qu'il
faut savoir
Les grands cinémas du centre-ville de Recife du 20e siècle sont pour la plupart disparus. Cette zone de la ville est maintenant un site archéologique qui révèle des aspects désormais perdus de la vie en société. Et cela ne représente qu’une partie de l’histoire.
"Portraits fantômes" est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues.
Portraits fantômes
Fiche technique
- Réalisation : Kleber Mendonça Filho
- Distribution : Urban Distribution International Vitrine Filmes
- Production : CinemaScópio Filmes
- Pays de production : Brésil
- Année : 2023
- Durée : 93 minutes
- Langue originale : Portugais
- Version sous-titrage : Français
- Prix/distinctions : 2023 • Festival de Cannes • Cannes (France) • Sélection officielle - Séances spéciales 2023 • IDFA - International Documentary Festival Amsterdam • Amsterdam (Pays-Bas) • Signed
Thématiques associées
- architecture
- Brésil
- cinéma
- Histoire
- urbanisme
- vie urbaine