Le pays rémanent
Une plongée dans le monde des terrils et du nord de la France. Uzo Zanutto révèle l'empreinte persistante de la révolution industrielles sur les paysages et les habitants du Nord de la France.
Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Tout Public
Tout ce qu'il
faut savoir
Dans le bassin minier du nord de la France, Audrey mène des enquêtes paranormales chez des particuliers et sur des friches industrielles. En exerçant cette passion elle perçoit des indices, des signes : il s’est passé quelque chose dans cette région, quelque chose qui a commencé sous terre... Ici la mine c’est fini, mais c’est toujours là : les terrils, les chevalements, les corons et les monuments aux morts occupent à perte de vue le paysage. Mais la jeune femme ne peut se contenter de regarder des vestiges; elle veut comprendre cette vie passée. Pourquoi personne ne lui a jamais raconté? Tous les jours, au milieu de l’immense hypermarché dans lequel elle travaille, Audrey pense à ces galeries abandonnées et condamnées, à ceux qui y ont travaillé. Elle décide de fouiller ce passé obscur, et de voir si, à l’aide du paranormal, quelqu’un ou quelque chose est encore là pour répondre à ses questions.
Le pays rémanent
Fiche technique
- Réalisation : Ugo Zanutto
- Production : Les Docs du Nord, Les Zooms verts
- Pays de production : France
- Année : 2018
- Durée : 52 minutes
- Prix/distinctions : 2021 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques. 2019 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam
Thématiques associées
- Histoire
- société
- portrait
- mémoire
- mine
- nord
- religion
- spiritualié