Le chant des vivants
Avant-Première suivie d'un débat avec la réalisatricedans le cadre de la journée mondiale des migrations, en partenariat avec la Direction du développement durable et responsabilité sociale de l'Université de Lille, les assosaciations LIMBO, La Cimade et Mitrajectoire.
Tout ce qu'il
faut savoir
Songs of the Living
Survivants de la longue route de l'exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l'Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d'habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d'Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s'atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d'une expérience collective. L'histoire commence à l'automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l'éclat d'un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Fiche technique
- Réalisation : Allegra Cécile
- Production : TS productions
- Pays de production : France
- Année : 2021
- Durée : 82 mn
- Prix/distinctions : 2022 - Prix du Public, Prix Paris Solidarité et Prix Unaforis - Festival du film social (itinérant) 2022 - Young Vision Award - Millenium Festival (Bruxelles) Sélections : 2023 - Festival Cinéma et Droits de l'Homme (Toulouse et Occitanie) 2023 - Filmer le travail (Poitiers) 2022 - Images mouvementées (Paris) 2022 - Amnesty Film Festival (Paris) - Film de clôture 2022 - Mois du Film Documentaire (Meuse) 2022 - Migrant'scène (Valence) 2022 - Toiles sous Toile (Clichy-sous-Bois) 2021 - Visions du réel (Nyon, Suisse) - Film d'ouverture
Thématiques associées
- migration
- migrants
- Afrique
- Création
- solidarité