Eut-elle été criminelle
Jean-Gabriel Périot - Histoires intimes et politiques - Rétrospective du 16 au 28 novembre 2022. Les courts et vidéosSéance #2 - projection de courts et vidéos de Jean-Gabriel Périot, en sa présence.
A l'issue de la projection, Jean-Gabriel Périot remontera le fil de son travail questionnant l'image et sa source.
Partenaire:
La Cinémathèque du documentaire, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, l'INA, le FIFAM
Tout ce qu'il
faut savoir
France, été 1944. Les femmes accusées d'avoir entretenu des relations avec des soldats allemands durant la guerre sont publiquement châtiées.
En montant au ralenti les images d'archives exhibant des femmes tondues, en recadrant certaines d'entre elles et en les rendant indissociables de ce symbole de la République et de l'imaginaire national français (la Marseillaise) que l'on entend rugir sur la bande sonore, le cinéaste plasticien travaille à rendre visible la violence d'un événement encore essentiellement refoulé à la marge de l'histoire nationale et produit un geste d'ordre politique.
Fiche technique
- Réalisation : Périot Jean-Gabriel
- Production : Envie de tempête
- Pays de production : France
- Année : 2006
- Durée : 9 minutes
- Langue originale : Français
- Prix/distinctions : -Grand Prix Festival International de Tampere (Finlande) -Grand Prix du Festival Bochum (Allemagne) -Prix du Court Sidney (Australie) -Prix Geste Court Écrans Documentaires Arcueil (France) -Prix documentaire Sapporo (Japon) -Prix spécial du Jury Trouville (France) -Prix de la réalisation Belo Horizonte (Brésil) -Mention Spéciale Leeds (Royaume-Uni)
Thématiques associées
- Histoire
- guerre
- femme
- Tondues
- Libération