Docs en vue : Table ronde
Dans le cadre de «Docs en Vue - Festival du film documentaire»Table ronde sur le cinéma documentaire de création; un espace d’expérimentation:
Avec Anne Moutot (directrice de la Cinémathèque du documentaire), Anne Pomonti (chargée de mission à La Cinémathèque du documentaire), Georges Heck (président du lieu documentaire), Thierry Cormier (programmateur au Fresnoy), Anne Bruneau (représentante du Collectif des Associations de Production), et modéré par Romain Lefebvre, enseignant et critique (Cahiers du Cinéma, Images documentaires).
Reposant à la fois sur des choix esthétiques, éthiques et économiques, le cinéma documentaire de création permet d’offrir un regard original et singulier sur le monde. La liberté d’innover et d’expérimenter propre au cinéma documentaire de création déjoue ainsi l’uniformisation et la standardisation imposées par un souci de productivité et de rentabilité, déplace les habitudes du public pour mieux enrichir sa vision et sa réflexion.
Les invités mettront en lumière l’importance de la pratique des cinéastes documentaires, tout en abordant les enjeux et les difficultés liées à la production, à la réalisation, ainsi qu’à la diffusion du film documentaire d’auteur. Y seront aussi abordés les enjeux liés à la production et à la diffusion d’un premier long métrage, notamment en salle de cinéma.
Le Fresnoy – Studio national avec le soutien d’Heure Exquise ! accueille la première édition de ce festival de films documentaires organisé et coordonné par FOCUS.
En partenariat avec Le Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains), Heure Exquise! et avec la collaboration du Collectif des Associations de Production (CAP), cette table ronde est organisée pour échanger et débattre autour de l’art documentaire. Les participants mettront en lumière une approche du cinéma documentaire de création, tout en abordant les enjeux et les difficultés d’écrire, de produire et de diffuser le film documentaire d’auteur, notamment pour un premier long métrage, et pour la salle de cinéma.
Samedi 30 novembre 2024:
15h30: Table ronde sur le cinéma documentaire de création : un espace d’expérimentation
18h00: Master Class de Malek Bensmaïl
20h30: Projection de "Aliénations" de Malek Bensmaïl
Par souci d’accessibilité, les deux rencontres professionnelles sont gratuites pour le public.
Tout ce qu'il
faut savoir
Aliénations
En s'attachant à suivre au quotidien médecins et malades de l'hôpital psychiatrique de Constantine, où son père exerçait, Malek Bensmaïl tente de comprendre les souffrances vécues par les Algériens, confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, économiques, familiaux, politiques.
Fiche technique
- Réalisation : Bensmaïl Malek
- Distribution : Eurozoom, Malek Bensmaïl
- Production : INA - Institut National de l'Audiovisuel
- Co-production : O3 Productions, Scam - Brouillon d'un rêve, Gérald Collas
- Pays de production : France
- Durée : 104 minutes
- Langue originale : arabe algérien, darja, français
- Version sous-titrage : français
- Support de tournage : Betacam SP • Couleur
- Prix/distinctions : 2019 • Festival de Cinéma de Douarnenez - Gouel Ar Filmou • Douarnenez (France) • Sélection "Algériennes, Algériens" 2004 • Cinéma du réel • Paris (France) • Prix des bibliothèques 2003 • Images en bibliothèques • Paris (France) • Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
Thématiques associées
- Histoire
- Société