Diana
Dans le cadre du cycle Chaleur Humaine / Triennale d'art contemporainChaleur Humaine / Triennale d'art contemporain:
Exposition de grande ampleur, Chaleur humaine présentera plus de 250 œuvres réalisées par près de 130 artistes.
Constituée d’œuvres issues des collections du Centre Pompidou et du Centre national des arts plastiques, de collections publiques de musées ou de Fonds régionaux d’art contemporain, ou encore commandées auprès d’artistes, l’exposition couvre une période allant de 1972 à nos jours, période qui marque la fin des Trente Glorieuses et le début d’une période éco-anxieuse. En accord avec les principes curatoriaux de sobriété des curatrices, Anna Colin et Camille Richert, assistées de Henriette Gillerot, la zone géographique de l’exposition se concentre sur l’espace transfrontalier autour de Dunkerque, capable de fournir un échantillon pertinent pour observer et comprendre les activités énergétiques, les bouleversements environnementaux et leurs manières d’affecter la création.
8 évènements / 8 films
En partenariat avec Le Frac des Hauts de France et la Halle aux sucres de Dunkerque
Tout ce qu'il
faut savoir
"Le 10 janvier 1946, les antennes du Camp Evans émettent à très grande puissance un court signal en direction de la Lune. Un peu plus de deux secondes plus tard, elles captent un léger écho. C’est le premier succès du Project Diana, deux années après son lancement.
Donner forme(s) – dans tous les sens que ce terme peut embrasser – à ce qui est invisible est au coeur de la pratique de Simon Ripoll-Hurier. Des clubs de radioamateurs aux chasseurs de fantômes, en passant par les observateurs d'oiseaux ou les tambours qui permettaient d'envoyer des signaux des champs de bataille, l'enjeu est ici de parvenir à établir un contact avec un être distant, absent, en ayant recours à des modes largement plus mystérieux que ceux habitant notre quotidien.
Ainsi, si la machine apparaît sous diverses formes, sans doute l'enjeu est-il bien davantage lié à l'immatériel, au silence ou aux bruits de fond qui sans cesse viennent troubler les efforts et tentatives.
En Suisse, Guyane ou dans le New Jersey, le cinéaste interroge et cadre avec rigueur des quêtes insaisissables, poétiques – peut-être malgré elles –, parfois cocasses."
(Émilie Bujès - Visions du Réel)
Diana
Fiche technique
- Réalisation : Simon Ripoll-Hurier
- Distribution : Red Shoes
- Production : Red Shoes, Paris (France)
- Co-production : TDRAND (USA)
- Pays de production : France, Etats Unis
- Année : 2017
- Durée : 48 minutes
- Langue originale : Français, anglais
- Version sous-titrage : Français
- Prix/distinctions : 2017 • FIDMarseille - Festival International de Cinéma de Marseille • Marseille (France) • Écrans parallèles - Ah, la musique ! 2017 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Compétition Internationale Moyens Métrages
Thématiques associées
- Communication
- espace
- recherche
- performance