Conversation sur le cycle Cinéma portugais. 50 ans du 25 Avril 1974
Dans le cadre de «Cinéma portugais. 50 ans du 25 Avril 1974»En présence de José Manuel Costa, ancien directeur (2014-2024) de la Cinémathèque Portugaise, où il a rempli diverses fonctions depuis 1975, dont la mise en place en 1996 de l’ANIM, Archive Nationale des Images en Mouvement Fondateur et directeur (2000-2013) de Doc’s Kingdom, séminaire international de cinéma documentaire et de Jacques Lemière, chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo et de Cineluso, pour la connaissance du cinéma portugais.
Du 23 au 24 novembre 2024: «Cinéma portugais. 50 ans du 25 Avril 1974» :
4 projections,1évènement.
Le Portugal a célébré cette année le 50ème anniversaire de la chute, dans le croisement singulier d’un coup d’État militaire (25 avril 1974) et d’une révolution populaire (1974-1975), du régime dictatorial qu’il a connu de 1933 à 1974, l’État Nouveau de Salazar, lui-même issu d’une dictature militaire établie le 28 mai 1926.
La Cinémathèque Portugaise - Musée du Cinéma (Lisbonne) et l’Institut Camões (Centre culturel portugais – Ambassade du Portugal à Paris) ont souhaité que des initiatives, en France, en 2024, rappellent comment le cinéma portugais a représenté et pensé ce qui avait été nommé, au Portugal, à l’époque, le PREC : « Processus révolutionnaire en cours », et ont confié ces initiatives, dans une liberté de programmation, à la Cinémathèque de Toulouse, aux États-généraux du cinéma documentaire de Lussas, à la Cinémathèque universitaire de Paris, et, à Lille, à l’association Cineluso, pour la connaissance du cinéma portugais.
Citéphilo consacre son week-end de cinéma 2024 à une partie, centrée sur les années révolutionnaires, de la programmation « Cinéma portugais. 50 ans du 25 avril 1974 » coordonnée par Cineluso.
1964. Être cinéaste sous la censure - 1ère partie (samedi 23 novembre)1974-1982. Au plus près du « Processus Révolutionnaire en cours » (PREC) et de son bilan, 1974 – 1982 - 2ère partie (dimanche 24 novembre)
Tout ce qu'il
faut savoir
Gestos e Fragmentos (Gestes et fragments)
"Gestos & Fragmentos - Ensaio sobre os militares e o poder"
"Un essai sur les militaires et le pouvoir".
Tel est le sous-titre de ce film qui compose, à partir de matériaux différents (interviews, lectures, fiction), trois discours différemment situés sur les événements de la période de 1974 et 1975 : celui du protagoniste (Otelo de Carvalho, stratège du coup d’État des capitaines le 25 avril 1974, puis leader en 1975 de « l’aile gauche » de l’armée) ; celui de l’intellectuel éloigné (le penseur portugais – établi en France - Eduardo Lourenço, auteur en 1975 de l’essai Les militaires et le pouvoir). ; celui du visiteur révolutionnaire étranger, le cinéaste Robert Kramer (dans un personnage de type détective de polar américain).
Fiche technique
- Réalisation : Seixas Santos Alberto
- Distribution : Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema
- Production : Grupo Zero
- Co-production : ICA - Portuguese National Film Institute, Fondation Calouste Gulbenkian - Fundação Calouste Gulbenkian – Centro Português de Cinema
- Pays de production : Portugal
- Durée : 90 minutes
- Langue originale : portugais
- Version sous-titrage : français
- Support de tournage : 35 mm
- Prix/distinctions : 2024 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Histoire(s) du documentaire – Le Portugal avant et après la révolution 1997 • TFF - Torino Film Festival • Turin (Italie) • Hommage à Robert Kramer 1983 • Festival international du film de Berlin - Berlinale • Berlin (Allemagne) • Forum
Thématiques associées
- Cinéma
- Engagement / Luttes
- Guerre / Révolution
- Histoire
Bom Povo Português (Bon peuple portugais)
Le film tente de retracer l’histoire du Portugal, du 25 avril 1974 au 25 novembre 1975, à travers les ressentis de l’équipe de tournage dont les membres militants étaient totalement engagés dans le mouvement révolutionnaire en cours.
Fiche technique
- Réalisation : Simões Rui
- Distribution : Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema
- Production : Virver Cooperativa de Cinema
- Co-production : Real Ficção
- Pays de production : Portugal
- Durée : 131 minutes
- Langue originale : portugais
- Version sous-titrage : français
- Support de tournage : 35 mm
Thématiques associées
- Engagement / Luttes
- Histoire
As Armas e o Povo (les armes et le peuple)
"Le 25 avril 1974, l’armée portugaise renverse le régime de Marcelo Caetano, issu de la dictature de Salazar. En quelques heures, tout bascule et le coup d’État est en cours. Il sera filmé ! Du 25 avril au 1er mai 1974, dix équipes de tournage filment Lisbonne en liesse et l’aube de la Révolution des Œillets. La parole se libère enfin après quarante-huit ans de muselage, et citoyens et soldats s’expriment sur la démocratie en marche. Des images puissantes pour un témoignage essentiel. Et si l’année 1975 est éminemment politique pour les Portugais, elle l’est aussi pour leur cinéma."
(La Cinémathèque de Toulouse)
Fiche technique
- Réalisation : Colectivo Trabalhadores da Actividade Cinematográfica
- Distribution : Institut du cinéma portugais - Instituto Português de Cinema - IPC
- Production : Sindicato dos Trabalhadores da Produção de Cinema e Televisão
- Co-production : Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema
- Pays de production : Portugal
- Durée : 78 minutes
- Langue originale : portugais
- Version sous-titrage : français
Thématiques associées
- Engagement / Luttes
- Guerre / Révolution
- Histoire
- Justice / Politique
Belarmino
L'existence marginale de Belarmino Fragoso, ancien champion de boxe, à travers un "questionnaire psychologique" qui débouche très vite sur l'univers social et urbain où elle s'inscrit. En partant de ses modestes origines avec la force des mots crus,...
Lorsque José Manuel Costa écrit : « Avec ses faibles moyens, dans son contexte de cinéma hors des studios, hors genre, hors industrie, "Belarmino" est notre film noir, notre film de guerre, de gangsters et d'aventures : il nous parle de la solitude et de la peur » , il pointe très justement comment et pourquoi ce film d'auteur, ce premier « long » de Fernando Lopes, réalisé avec peu de moyens, occupe dans le cinéma portugais toutes les places laissées vacantes par l'absence de films de genre qui ne peuvent se développer qu'en s'appuyant sur une industrie et des débouchés.
Fiche technique
- Réalisation : Lopes Fernando
- Distribution : Maria João Seixas c/o Cinemateca Portuguesa
- Production : Produções Cunha Telles
- Co-production : Madragoa Filme
- Pays de production : Portugal
- Durée : 80 minutes
- Langue originale : portugais
- Version sous-titrage : Français, Anglais, Espagnol
- Support de tournage : 35 mm
Thématiques associées
- Engagement / Luttes
- Guerre / Révolution
- Histoire
- Justice / Politique
- Sport / Loisir