Ellinghaus Jürgen
Togoland – Echos d’Empires
Synopsis
Titre anglais : The Fire, a Fowl and an (Un)Forgotten Past
De 1884 à 1914, une étroite bande de terre située entre la colonie britannique de la Côte-de-l’Or et le Dahomey gouverné par la France faisait partie des possessions africaines de l’empire allemand. Le « Togoland » d’alors, qui comprenait le territoire du Togo et la partie orientale du Ghana d’aujourd’hui, a vu la première capitulation allemande de la Première Guerre mondiale. La présence européenne a durablement marqué les esprits et les souvenirs sont vifs, même plus d’un siècle après l’éviction forcée de l’un des principaux acteurs européens du « grand jeu colonial » et plus d’un demi-siècle après les indépendances africaines. Lomé – Adibo – Yendi – Kamina – Wahala : moments de quelques étapes au présent sur le chemin du passé…
Réalisation
Derrière la caméra
À propos
Tout ce qu'il faut savoir
De 1884 à 1914, une étroite bande de terre située entre la colonie britannique de la Côte-de-l’Or et le Dahomey gouverné par la France faisait partie des possessions africaines de l’empire allemand. Le « Togoland » d’alors, qui comprenait le territoire du Togo et la partie orientale du Ghana d’aujourd’hui, a vu la première capitulation allemande de la Première Guerre mondiale.
La présence européenne a durablement marqué les esprits et les souvenirs sont vifs, même plus d’un siècle après l’éviction forcée de l’un des principaux acteurs européens du « grand jeu colonial » et plus d’un demi-siècle après les indépendances africaines. Lomé – Adibo – Yendi – Kamina – Wahala : moments de quelques étapes au présent sur le chemin du passé…
Fiche technique
- Distribution : Andanafilms
- Production : Jürgen Ellinghaus
- Pays de production : France, Allemagne
- Année : 2017
- Durée : 12 mn
Mots clés associés