Août 2015, une salle du tribunal de Rostov-Don. Un homme regarde à travers les barreaux de sa cage, ses yeux révèlent que ses nerfs sont sur le point de lâcher. Aujourd’hui il va connaître la sentence à laquelle il doit se soumettre : 20 ans de prison en Sibérie pour terrorisme. Cet homme c’est Oleg Sentsov, réalisateur et activiste de Maidan né à Simferopol, en Ukraine. Il est accusé d’avoir mené un mouvement terroriste anti-russe et d’avoir planifié des attaques sur des ponts, des lignes à haute tension et un monument de Lénine. Sentsov se défend, courageusement et sans flancher. Il répond au verdict avec un démenti emphatique pour ses crimes et accuse au lieu de cela les accusateurs eux-mêmes…
Dans son documentaire, Askold Kurov enquête sur la vérité qui se cache derrière ce procès-spectacle politique. Les témoins à charge ont-ils été placés sous la contrainte? Quels sont les effets de la détention et du procès lui-même sur l’accusé et sa famille? Le film montre aussi la solidarité affichée des réalisateurs et amis de Sentsov comme Agnieszka Holland, Ken Loach et Pedro Almodóvar ainsi que de l’Académie Européenne du Film qui inaugure son 30e anniversaire par cette projection afin de faire campagne encore une fois pour la libération d’Oleg Sentsov.
Fiche technique
- Distribution : Arthouse Traffic
- Production : Marx Film
- Co-production : PISF - Polski Instytut Sztuki Filmowej / Polish FIlm Institute / Institut du film polonais, Message Film
- Pays de production : Estonie, Pologne, République tchèque
- Année : 2017
- Durée : 75 minutes
- Langue originale : Russe
- Version sous-titrage : Français
- Prix/distinctions : 2018 • Festival International du Film de La Rochelle • La Rochelle (France) • Sélection 2017 • Festival international du film de Berlin - Berlinale • Berlin (Allemagne) • Sélection "Berlinale Special"