Meier Ursula
Née en 1971 à Besançon (France), de nationalités suisse et française, Ursula Meier suit des études de cinéma en section Réalisation de 1990 à 1994 à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique, où elle obtient son diplôme avec Grande Distinction.
Les succès de son court métrage de fin d’études Le songe d’Isaac, puis celui des Heures sans sommeil, lui permettent de se consacrer à ses propres réalisations, tout en travaillant parallèlement comme seconde assistante sur deux films d’Alain Tanner Fourbi et Jonas et Lila, à demain.
Dans son travail de réalisatrice, Ursula Meier alterne aussi bien les fictions qui jouent avec les genres que les documentaires singuliers, aux univers aussi différents qu’Autour de Pinget ou Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs.
Ses films obtiennent de nombreuses distinctions dans les festivals internationaux et Tous à table recueille à lui seul plus d’une vingtaine de prix et participe à plus de quatre-vingts festivals internationaux.
L’accueil enthousiaste de ses films vaut à la cinéaste une reconnaissance élargie. Elle est alors choisie pour participer à la collection de téléfilms Arte Masculin Féminin tournés en vidéo. C’est dans ce cadre, qu’elle réalise Des épaules solides qui fait le tour du monde des festivals.
Son premier long métrage de fiction Home, une coproduction suisso-franco-belge avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet est projeté lors de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2008. Il a été nominé dans 3 catégories aux Césars (meilleur premier film, meilleure photo, meilleurs décors), et a obtenu le Prix du cinéma suisse ainsi que celui du meilleur scénario et meilleur espoir d’interprétation en 2009.
En 2012, L’enfant d’en haut remporte un ours d’argent à la Berlinale et rencontre un important succès critique et publique. Journal de ma tête, son film suivant, est présenté dans la section Panorama de la Berlinale en 2018. Ce téléfilm s’inscrit dans la collection « Ondes de choc », une collection de quatre films inspirés par des faits divers survenus en Suisse.
Déjà lauréate à deux reprise du prix du cinéma suisse du meilleur film de fiction, Ursula Meier remporte en 2023 le prix du meilleur scénario original aux Prix du cinéma suisse pour La Ligne.
Elle a été membre du jury de la mostra de Venise en 2012, du festival international du film de Moscou l’année suivante, et a présidée le jury de la Caméra d’or lors du 71ème Festival de Cannes.
Son nouveau projet de film Quiet Land est actuellement en développement chez Bande à part Films.
(Source: https://www.bandeapartfilms.com/realisateurs/ursula-meier/)