Clermont-Dion Léa
Léa Clermont-Dion est une autrice, réalisatrice et féministe québécoise, née le à Rawdon au Québec1. Elle a passé une grande partie de son enfance et de sa jeunesse à Gore dans les Laurentides2.
Elle est initiatrice, avec Jacinthe Veillette, de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée3. Elle est révélée au grand public lors de son passage à Tout le monde en parle en 4. À la suite de l’obtention d’un doctorat en science politique à l’Université Laval5 en 2021, elle amorce un postdoctorat à l’Université Concordia6.
documentaire :
2022 : Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique (co-réalisatrice) – La Ruelle Films [archive] (Backlash: Misogyny in the Digital Age 19– ENG)
Maroist Guylaine
Guylaine Maroist est une journaliste, scénariste, musicienne, réalisatrice et productrice québécoise.
Elle a fondé La Ruelle Films1 avec Éric Ruel. Spécialiste du patrimoine musical pop québécois, elle est également connue pour ses productions documentaires engagées comme Gentilly or Not To Be, Bombes à retardement et Les États-Désunis du Canada. En 2011, elle est récipiendaire du prix Pierre-Berton, la plus haute distinction remise par le Gouverneur général du Canada pour la Société d’histoire nationale du Canada. Depuis , elle est présidente des Artistes pour la paix. En 2016, elle devient la première cinéaste membre en règle du Mouvement Pugwash2.
Son plus récent film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique3,4, co-réalisé avec Léa Clermont-Dion, traite de la misogynie en ligne5.