Grégorcic André, Bernard, Christian
Déjà, en 2021, les trois frères André, Bernard et Christian Grégorcic s’étaient lancés dans la réalisation d’un film documentaire sur la vie des mineurs, intitulé « Des vies au Fond », il recueillait des témoignages d’anciens mineurs agrémentés d’images d’archives.
Un sujet qui tient à cœur les frères Grégorcic dont les ayeux ont migré depuis la Slovénie pour venir travaille dans les mines. Ils ont grandi dans les corons, leur père lui-même était mineur dans la fosse 6 située à Haisnes.
Le premier film en a appelé un second sur la vie des femmes dans les cités minières intitulé « Femmes de Mineurs »(2022) puis un troisième et dernier opus commis intitulé « Graines de Corons »(2023), il fait cette fois-ci la part belle aux enfants des mineurs, à leur quotidien, leurs aspirations, à la vie dans les corons que les frères Grégorcic ont connu.
(Source:https://www.franf.fr/emissions/sortie-du-film-documentaire-graines-de-coron-la-vie-dans-les-corons-racontee-par-les-enfants-de-mineurs-de-fond/)