Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Thierry Thieû Niang

Thierry Thieû Niang

Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers chorégraphiques autour de projets de transversalité – danse, théâtre, musique, arts visuels et littérature – autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes ou détenues en France et à l’étranger. Ce travail a fait l’objet de nombreuses captations dont la plus célèbre, Une jeune fille de 90 ans (2017) réalisé par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, tournée alors qu’il anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry. Le film reçoit un accueil favorable du public et de nombreux prix.

Officier des arts et des lettres, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs au Vietnam, de la Fondation Unesco-Aschberg au Kenya et du Prix SACD 2019, il intervient auprès d’écoles d’art, de conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique, ou encore d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons dans différentes villes.

Pour la saison 19/20 il est artiste invité à l’hôpital Avicenne et à la MC93 à Bobigny, au TNP à Villerbanne, à l’École du Théâtre du Nord et à l’Opéra de Lille, au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis puis au Théâtre de Carouge à Genève.

source: https://lesfilmspelleas.com/personne/thierry-thieu-niang

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Ces lieux traversés par les deux enfants, – l’un de 8 ans, l’autre de 17 ans – se révèlent à nous par le mouvement fluide des déplacements improvisés. Passer d’un paysage concret à une forme abstraite en mouvement, d’un atelier de sculptures au plateau vide. De présences au présent et d’autres en voix off tels des témoignages, des paroles. Ce film est une ode à l’enfance. À ce qui se découvre et nous révèle. Que les maisons d’art doivent être ouvertes à tous et chacun et que l’opéra est un lieu enchanteur et métissé, qu’il doit accueillir tous et chacun, ensemble et séparés.
D’un geste poétique pour dire le politique qui nous gouverne, pour dire ce qui nous relie et nous agrandit. Les enfants sont les inventeurs d’un avenir précipité – chanté et dansé – souvent surgi aussi de la plus grande détresse. Tôt, ils savent déjà traverser l’histoire de l’art et du monde et j’aime à les suivre. Grâce à Patrice Chéreau à qui je dédie ce premier court métrage, je suis venu à l’opéra par De la maison des morts de Janacek et aujourd’hui je continue à travailler et à danser avec les grands et les petits, les connus et les inconnus et partager la vie vivante. L’enfance de l’art. Voir et écouter, aller et tenir debout, et danser longtemps…

Collection 3e Scène de l’Opéra de Paris

Fiche technique

  • Distribution : Les Films Pelléas (LFP) Agence du court métrage
  • Production : Les Films Pelléas (LFP)
  • Pays de production : France
  • Année : 2018
  • Durée : 10 minutes
  • Langue originale : français
  • Prix/distinctions : 2019 • Traces de Vies • Clermont-Ferrand (France) • Séance Enfants

Mots clés associés

Thématiques

Synopsis

Le doc
en images

© Les Films Pelléas
© Les Films Pelléas
© Les Films Pelléas

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 2 novembre 2024 à 11:00

Fugue

Salle municipale Château-Thierry

De fil en doc

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour