Kerkebane Rima
Née le 21 juin 1992 à Tipaza, Rima Kerkebane grandit à Alger, elle commence des études supérieures en science et technologie puis se dirige vers l’école supérieure des Beaux Arts d’Alger, avant de suivre différentes formations en graphisme, vidéo et en cinéma.
En 2015, elle fonde le studio Yamsel , une structure dédiée à la production de supports de communication multimédias. Après avoir participé aux laboratoires documentaires d’Alger (Institut français d’Alger IFA) suivi de l’université d’été de la FEMIS, ainsi que différentes résidences d’écriture documentaire tel que La ruche documentaire du Fidadoc, produire au sud, cinéma mémoire… Elle décide de se consacrer à l’écriture et à la réalisation de films documentaires de création.
Elle réalise différents courts métrages documentaires qui sont sélectionnés par plusieurs festivals nationaux et internationaux. Elle réalise aussi des films de commandes pour différentes ONG comme The International Committee for the Development of Peoples (CISP) Algérie et Amnesty internationale Algérie.
Depuis 2020 elle développe son premier long métrage documentaire « La fille de la pauvre ».
En Mars 2022 elle fonde avec Zoulikha Tahar, les journées du film de femmes d’Oran et le collectif Elles tournent Algérie.
Elle anime différents ateliers autour de l’image avec cinéma mémoire et Le journal féministe Algérien et depuis septembre 2022, elle est co-chargée du projet Lioum cinéma avec le champs des possibles Algérie auprés d’Elisabeth Leuvrey et Drifa Mezner.
En décembre 2022, elle obtient le prix de la meilleure œuvre journalistique sur la migration de la part de l’OIM Algérie.
(Source:linkedin.com)