Defert Cédric
Cédric Defert est réalisateur-monteur, franco-belge qui plus est.
Pendant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, il milite pour une forme ludique de contrainte au cinéma. Il réalise alors deux courts-métrages, lointains parents des travaux de l’Oulipo en littérature.
A partir de 2007, il se penche sur le réel et réalise des documentaires sur la Palestine ou le Kosovo. Suivent deux films atypiques : « Les Français d’août », carte postale humoristique et politique sur les aoûtiens. Et « Cheers ! », portrait tendre d’une génération qui rêve de gloire et d’Amérique.
En 2019, il collabore à la série « Il était une fois l’amour à la française », triptyque historique qui retrace 250 ans de façons de s’aimer. Dans le même temps sort « Dominique A – Le rock fragile », qui interroge l’impact des artistes et particulièrement des chansons dans nos vies. Autre portrait, « Daniel Boulanger, une vie à écrire » questionne lui la faculté des écrivains à romancer leur vie.
Parallèlement, Cédric Defert monte également documentaires et fictions pour d’autres réalisateurs, comme Frédéric Biamonti, Jean-Christophe Ribot, Dimitri Kourtchine, Hélène Desplanques, Pascal-Alex Vincent, Laurent Védrine ou Stéphane Paoli. Il travaille régulièrement pour France Télévision, Canal +, Arte, et TV5MONDE.
Au cours de ces années, il a également développé une autre spécialité : le ch’tiramisu, une sorte de tiramisu aux speculoos.
(Source:https://www.safirhdf.fr)