Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Glob Lea

Glob Lea

Elle obtient son diplôme de réalisatrice à l’École nationale de cinéma du Danemark en 2011 avec le court métrage MEETING MY FATHER- KASPER TOPHAT, dans lequel la réalisatrice aborde ses origines dans une histoire à la forme fictionnelle étrange.

Elle coréalise ensuite OLMO & LA MOUETTE avec Petra Costa en 2014. Le film est présenté pour la première fois à Locarno, où il a remporté le Prix du jeune jury. Il remporte également le prix du meilleur film nordique à CPH:DOX, le prix du meilleur documentaire au Festival du film de Rio, le prix du meilleur documentaire au Festival du film du Caire et le prix du meilleur film narratif au Festival international du film RiverRun, entre autres.

Tout au long de ces années, Glob a suivi l’histoire d’Apolonia Sokol, créant une sorte de portrait à double face de l’artiste en tant que jeune femme. APOLONIA, APOLONIA est le premier documentaire réalisé par le réalisateur en solo.

Source : Survivance.net

Photo : imdb.com

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

La cinéaste danoise Lea Glob, qui termine sa formation dans une école de cinéma, et la peintre française Apolonia Sokol, encore étudiante aux Beaux-Arts de Paris, se rencontrent au Danemark autour de leur passion commune pour le portrait. Apolonia affine et confirme son talent de portraitiste sur des toiles grand format. S’y répondent les visages amis qui l’entourent, dont l’artiste et activiste féministe Oksana Shachko.
Pendant ce temps, caméra en main, Lea Glob se saisit des événements de l’existence d’Apolonia, qui vit dans la communauté du Lavoir Moderne Parisien. La cinéaste témoigne de la transformation d’Apolonia, de jeune peintre prometteuse en artiste reconnue par le marché, ce qui n’est pas sans bouleverser la pratique du portrait de cette dernière. « Est-ce ma caméra qui capture Apolonia ou Apolonia qui me capture dans son théâtre ? » s’interroge Lea Glob en cours de tournage.

Apolonia, Apolonia : en réitérant deux fois le nom de la portraitiste portraiturée, le film en appelle à l’immense liberté de l’artiste filmée, qui confie généreusement son temps de vie face caméra, mais qui vit trop intensément pour que tout puisse être enregistré. L’aventure de ce tournage aura duré 13 ans au total : la durée nécessaire d’un compagnonnage artistique doublé d’une complicité sororale.

source : le forum des images

Fiche technique

  • Distribution : Survivance
  • Production : Danish Documentary Production
  • Pays de production : Danemark / Pologne / France
  • Année : 2022
  • Durée : 116 min
  • Langue originale : français / anglais
  • Prix/distinctions : Prix du Meilleur film, IDFA 2022.

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

Danish Documentary Production
Danish Documentary Production
Danish Documentary Production
Danish Documentary Production
Danish Documentary Production
Danish Documentary Production

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 17 avril 2024 à 20:00

Apolonia, Apolonia

Cinéma Orson Welles - Amiens

Maison de la Culture Amiens

Voir l'événement

Le 26 avril 2024 à 00:16

Apolonia Apolonia

Cinéma Le Méliès - Villeneuve d’Ascq

Cinéma Le Méliès

Voir l'événement

Le 20 avril 2024 à 14:15

Apolonia Apolonia

Cinéma Orson Welles - Amiens

Maison de la Culture Amiens

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour