En mai 2019, Heure Exquise ! et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains proposaient une Masterclass avec WANG BING et la projection de son documentaire « Les Âmes mortes ». Un rendez-vous inédit, sous forme de leçon de cinéma, qui fut l’occasion de découvrir une oeuvre-monument : les films anthropologiques où le cinéaste s’attache à suivre les pas des exclus du miracle économique chinois et les films historiques où est recueillie la parole des derniers survivants des campagnes anti droitières de Mao Tsé Toung.
(en savoir plus sur l’événement)
L’OEIL QUI MARCHE
Du 24 mai au 14 novembre 2021, LE BAL expose Wang Bing, l’un des plus grands cinéastes contemporains, avec une installation immersive conçue avec l’artiste, sur une proposition des commissaires, Dominique Païni et Diane Dufour
« C’est par des fragments découpés dans la matière vivante de 6 films, les plus emblématiques à nos yeux de cet « être au monde » qui lui est propre, que nous avons choisi de pénétrer dans l’oeuvre de Wang Bing. Là s’invente une forme, là s’imprime la présence obstinée de Wang Bing sur les pas de l’Autre, là éclate la virtuosité du cadre dans un monde en perpétuel mouvement, là irradie l’humanité de cet œil qui marche. »
En savoir plus sur l’exposition : https://www.le-bal.fr/2021/03/wang-bing-loeil-qui-marche
Écrit le 17 juin 2021