Les 3 et 04 avril 2023,
À l’occasion de l’exposition qu’il organise sur ce thème, le Centre Historique Minier organise un colloque international Pleins feux sur la mine, quand cinéma et littérature s’emparent du sujet.
La mine, à l’époque contemporaine, a été l’objet de très nombreuses représentations artistiques, en particulier dans le domaine scriptural et littéraire (roman, témoignage, poésie, bande dessinée, …) d’une part, cinématographique et audiovisuel (fiction, documentaire, film d’animation, série, …) de l’autre. Ces représentations ont été un lieu d’innovation artistique, aussi bien que des supports de la culture de masse (dont le développement est contemporain de celui de l’industrie minière), au point de produire parfois de véritables sous-genres (le roman de mine, le film de mine) dotés de leurs propres archétypes.
Le colloque « Pleins feux sur la mine, quand cinéma et littérature s’emparent du sujet » réunira les interventions d’une vingtaine de spécialistes français et étrangers sur les liens entre le cinéma, la littérature et les mines.
Au programme de ces journées
DES AUTEURS DE RÉFÉRENCE, DES REPRÉSENTATIONS FONDATRICES
– LE POIDS DU CONTEXTE : DES OEUVRES DE LEUR TEMPS
– LES FILMS D’ENTREPRISE : UN AUTRE DISCOURS
– FILM DOCUMENTAIRE, CINÉMA DE FICTION : QUELLE COMPLÉMENTARITÉ ?
– DES OEUVRES AU COEUR DU PROCESSUS DE PATRIMONALISATION
– PRODUCTIONS D’AUJOURD’HUI : UN AUTRE REGARD ?
Cliquez ici pour découvrir le programme de colloque et le bulletin d’inscription
Date limite d’inscription : 27 mars 2023.
Écrit le 24 mars 2023