Le Fresnoy – Studio national et le collectif 3CiT, avec le soutien de De la suite dans les images, présentent la 10e édition du Festival du Film Citoyen : projections, rencontres et débats autour de films documentaires ou de fiction sur des sujets qui nous concernent toutes et tous, spectateur·rices et citoyen·ne·s.
Environnement, migrations, droits des femmes, racisme, urbanisme, laïcité, Palestine, vieillesse, autant de thèmes abordés jusqu’au 21 avril au Fresnoy dans un festival qui grandit chaque année.
TELECHARGER LE PROGRAMME DU FESTIVAL
« Porté à l’origine, entre autres, par la MJC du Virolois (qui a fermé depuis) en 2013, la dixième édition du festival du film citoyen s’est ouverte depuis le 3 avril et dure jusqu’au 21 avril au Fresnoy. C’est le collectif 3CIT (ciné cité citoyen Tourcoing) et un ensemble d’associations tourquennoises et roubaisiennes qui sont à la manœuvre. Au fil des ans, la programmation de films et documentaires n’a cessé de grandir pour arriver cette année à la présentation de 18 réalisations.
La spécificité de ce festival, outre la présentation de films et documentaires qui ne trouvent pas facilement leur place dans les réseaux de distribution « grand public », est de proposer des rencontres et débats à l’issue de chaque séance avec des intervenants qui sont soit des réalisateurs, soit des acteurs de la vie associative, des spécialistes, des enseignants, etc. afin d’aller au-delà de ce qui est présenté à l’écran.
Au menu passionnant de ces rencontres, on trouve des questions environnementales, d’urbanisme (avec des documentaires sur Shibati en Chine, la Bourgogne à Tourcoing ou encore les rénovations à l’Alma à Roubaix, le 13), des migrations (The old oak de Ken Loach, le 20), de l’évolution du monde du travail (comme avec La Base, sur les taxis de Roissy, le 12), de la cause des femmes (avec Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique, le 11), le racisme (La couleur de la victoire, au sujet de Jesse Owens, le 18), la Palestine, la laïcité ou encore la vieillesse. Un festival assez salutaire bien loin des préoccupations des réseaux sociaux actuels…
Et si l’on peut se permettre une petite recommandation, ce serait pour l’émouvant Règne animal (le 17 avril) qui pose avec une force incroyable les questions des différences, de notre relation à la nature, du couple et de la délicate et fragile relation père fils. Préparez vos mouchoirs. »
Source : La Voix du Nord –
TELECHARGER LE PROGRAMME DU FESTIVAL
Écrit le 8 avril 2024