Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Clermont-Dion Léa

Clermont-Dion Léa

Léa Clermont-Dion est une autrice, réalisatrice et féministe québécoise, née le à Rawdon au Québec1. Elle a passé une grande partie de son enfance et de sa jeunesse à Gore dans les Laurentides2.

Elle est initiatrice, avec Jacinthe Veillette, de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée3. Elle est révélée au grand public lors de son passage à Tout le monde en parle en 4. À la suite de l’obtention d’un doctorat en science politique à l’Université Laval5 en 2021, elle amorce un postdoctorat à l’Université Concordia6.

documentaire :

2022 : Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique (co-réalisatrice) – La Ruelle Films [archive] (Backlash: Misogyny in the Digital Age 19– ENG)

Maroist Guylaine

Maroist Guylaine

Guylaine Maroist est une journaliste, scénariste, musicienne, réalisatrice et productrice québécoise.

Elle a fondé La Ruelle Films1 avec Éric Ruel. Spécialiste du patrimoine musical pop québécois, elle est également connue pour ses productions documentaires engagées comme Gentilly or Not To Be, Bombes à retardement et Les États-Désunis du Canada. En 2011, elle est récipiendaire du prix Pierre-Berton, la plus haute distinction remise par le Gouverneur général du Canada pour la Société d’histoire nationale du Canada. Depuis , elle est présidente des Artistes pour la paix. En 2016, elle devient la première cinéaste membre en règle du Mouvement Pugwash2.

Son plus récent film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique3,4, co-réalisé avec Léa Clermont-Dion, traite de la misogynie en ligne5.

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Harcèlement, dénigrement, lynchage, sextorsion, diffusion de photographies intimes, menace de viol ou de mort… Selon l’ONU, 73% des utilisatrices d’Internet ont subi une forme de cyberviolence.

Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés: Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe; et Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile.

 

Comment se vit cette violence soi-disant virtuelle? C’est ce que cet opus aux airs de thriller s’attache à montrer, en suivant les victimes au plus près, dans leur quotidien. On vit en temps réel les vagues de haine qui les assaillent, la peur qui envahit l’espace intime, la perte du sentiment de sécurité dans les lieux publics. Une vie marquée, où perte de confiance et honte se côtoient.

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, montre aussi comment chacune de ces femmes et cet homme, au nom de celle qui n’est plus là, mènent par des moyens différents le même grand combat. La volonté est commune: ne plus se taire. Leurs quêtes se croisent. Il s’agit d’exiger de ceux qui permettent la diffusion de cette haine, qu’il s’agisse des agresseurs, des géants numériques ou des États, une vaste responsabilisation. Pourquoi s’en prend-on systématiquement aux femmes, d’hier à aujourd’hui? Peut-on briser le moule millénaire, traverser l’écran?

Le film

 

 

Fiche technique

  • Distribution : Sphere Films International
  • Production : La Ruelle
  • Pays de production : Canada
  • Année : 2022
  • Durée : 80 mn
  • Langue originale : anglais
  • Version sous-titrage : français
  • Prix/distinctions : 2023 • Femmes en résistance • Arcueil (France) • Sélection 2022 • FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur • Namur (Belgique) • FIFF Campus

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

La Ruelle
La Ruelle

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 11 avril 2024 à 19:30

Festival du film citoyen : Je vous salue salope

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour