Le Procès. L’État de Russie contre Oleg Sentsov
Dans le cadre du cycle "Citéphilo 2023 - UKRAINE, DIX ANS DE FILMS, 2014-2023"Organisé par Citéphilo, 8 événements / 7 films.
Du 14 au 26 novembre 2023: 1 Conférence / Master classe, 7 Projections, 7 films.
L’Ukraine fut le lieu, dès les débuts du cinéma, puis dans le contexte issu de la révolution de 1917, d’une grande et brillante activité cinématographique : Studios d’Odessa en 1907, Ateliers cinématographiques de Yalta en 1916, Studio Dovjenko de Kyiv en 1927, cinéma soviétique des années ’20, avec ses grands noms : Dziga Vertov (L’homme à la caméra, 1929, filmé à Odessa,–Enthousiasme, ou La Symphonie du Donbass, 1931), Oleksandr Dovjenko (Zvenigora, 1927 –Arsenal, 1929 – La Terre, 1930). Et c’est aussi dans les Carpates ukrainiennes que Sergueï Paradjanov (prix Taras Chevtchenko à titre posthume, en 1991) a filmé Les Chevaux de feu (1965).
Et l’Ukraine, aujourd’hui ? … depuis le mouvement Maïdan (novembre 2013/février 2014), manifestation d’indépendance tellement insupportable à l’État russe de Poutine que dès la chute de son complice Ianoukovitch il punit le peuple ukrainien de son audace par l’invasion et l’annexion de la Crimée, puis par l’encadrement armé du séparatisme pro-russe dans le sud (mars 2014) et dans l’est (avril 2014) du pays, et enfin par l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.
Notre sujet, aujourd’hui, est de comprendre comment cette affirmation nationale ukrainienne contemporaine est prise en charge, depuis l’événement de Maïdan, par les cinéastes en Ukraine, qu’ils filment frontalement la guerre (en fait, le front du Donbass, à partir de 2014) ou non.
Tout ce qu'il
faut savoir
Août 2015, une salle du tribunal de Rostov-Don. Un homme regarde à travers les barreaux de sa cage, ses yeux révèlent que ses nerfs sont sur le point de lâcher. Aujourd'hui il va connaître la sentence à laquelle il doit se soumettre : 20 ans de prison en Sibérie pour terrorisme. Cet homme c'est Oleg Sentsov, réalisateur et activiste de Maidan né à Simferopol, en Ukraine. Il est accusé d'avoir mené un mouvement terroriste anti-russe et d'avoir planifié des attaques sur des ponts, des lignes à haute tension et un monument de Lénine. Sentsov se défend, courageusement et sans flancher. Il répond au verdict avec un démenti emphatique pour ses crimes et accuse au lieu de cela les accusateurs eux-mêmes...
Dans son documentaire, Askold Kurov enquête sur la vérité qui se cache derrière ce procès-spectacle politique. Les témoins à charge ont-ils été placés sous la contrainte? Quels sont les effets de la détention et du procès lui-même sur l'accusé et sa famille? Le film montre aussi la solidarité affichée des réalisateurs et amis de Sentsov comme Agnieszka Holland, Ken Loach et Pedro Almodóvar ainsi que de l'Académie Européenne du Film qui inaugure son 30e anniversaire par cette projection afin de faire campagne encore une fois pour la libération d'Oleg Sentsov.
Le Procès. L'État de Russie contre Oleg Sentsov
Fiche technique
- Réalisation : Askold Kurov
- Distribution : Arthouse Traffic
- Production : Marx Film
- Co-production : PISF - Polski Instytut Sztuki Filmowej / Polish FIlm Institute / Institut du film polonais, Message Film
- Pays de production : Estonie, Pologne, République tchèque
- Année : 2017
- Durée : 75 minutes
- Langue originale : Russe
- Version sous-titrage : Français
- Prix/distinctions : 2018 • Festival International du Film de La Rochelle • La Rochelle (France) • Sélection 2017 • Festival international du film de Berlin - Berlinale • Berlin (Allemagne) • Sélection "Berlinale Special"
Thématiques associées
- conflit
- justice
- politique
- Russie
- terrorisme
- Ukraine
- Procès