Pierre Perrault, l’action parlée
Dans le cadre de Citéphilo. Projections de 2 films : " Pierre Perrault, l'action parlée ", "Fragments d'une histoire"Réalisateur de films de fiction puis documentaires, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma entre 1966 et 1972, penseur du jazz, écrivain, Jean-Louis Comolli a incarné une des pensées les plus vives sur le cinéma, son histoire et son présent. Citéphilo, qui l’avait successivement reçu pour son livre Daech, le cinéma et la mort (2016), son film Les fantômes de Mai 68 (co-réalisé avec Ginette Lavigne, 2018) et son livre Une certaine tendance du cinéma documentaire (2021) rend hommage à cet artiste théoricien, et à sa grande exigence esthétique et politique.
Projections de 2 films :
- Pierre Perrault, l'action parlée (France, 1968, 52’)
Jean-Louis Comolli, alors rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, s’intéresse à la parole filmée en tant qu’action, et à Pierre Perrault, homme de radio, poète et cinéaste, réalisateur de Pour la suite du monde, Le Règne du jour ou Les Voitures d’eau, comme figure singulière, au Québec, d’un cinéma qui, dans le monde, commençait, avec l’enregistrement synchrone, à renverser la primauté de l’image sur le son.
- Cinéma documentaire. Fragments d'une histoire (France, 2014, 55’)
Jean-Louis Comolli propose une traversée du cinéma documentaire sur le premier siècle de l’histoire du cinéma, où des images choisies, de Louis Lumière à Guy Debord, en passant par Flaherty et Van der Keuken, se combinent à une voix off, la sienne, qui dit les thèmes qui lui sont chers : la place du spectateur, la fiction dans le documentaire, l’effet de l’évolution technique sur
la dimension artistique.
Tout ce qu'il
faut savoir
Homme de radio, poète, cinéaste, Pierre Perrault a réalisé une série de films sur la vie le long de la côte québécoise et des rives du Saint-Laurent, Pour la suite du monde, Le Règne du jour ou Les Voitures d’eau. Utilisant caméra légère et son synchrone, Perrault développait a priori une contradiction entre la modernité de sa technique et ses sujets traditionalistes que le film s’attache à lever.
"Parmi ces jeunes gens qui s’emparaient du destin du cinéma canadien, Pierre Perrault occupait une place singulière. Renversant la primauté de l’image sur le son, ses films acquéraient une force qui les poussait au-delà de l’évidence documentaire. Il faut l’avoir vu chez lui, devant son magnétophone et les bandes 6,25, recopier à la main sur ses cahiers les mots qu’avaient prononcés ses personnages... Ces cahiers à partir desquels il organisera son montage, c’est-à-dire la narration même qui emportera les images. Avoir eu la chance de filmer cela a été pour nous une grande leçon de cinéma." André S. Labarthe
Pierre Perrault, l'action parlée
Fiche technique
- Réalisation : Comolli Jean-Louis
Labarthe André Sylvain - Production : AMIP- Audiovisuel Multimedia International Production
- Co-production : La Sept ARTE
- Pays de production : France
- Année : 1968
- Durée : 52 minutes
- Langue originale : Français
Thématiques associées
- cinéma
- portrait
- Canada