Romani street view
En présence de Olivier Pagani, Joanna Grudzinska
Le cycle se poursuit le dimanche 21 novembre
-
La question des pédagogies alternatives, leur histoire et leur présent en Europe
Ce week-end de cinéma poursuit l’intérêt toujours manifesté par Citéphilo pour des parcours d’éducateurs libres et propose de revenir sur l’histoire et le présent des luttes et des propositions pour « une autre école » qui ont traversé l’Europe de l’entre-deux-guerres mondiales, comme les documente avec rigueur, et la richesse d’archives rares, le film de Joanna Grudzinska (Révolution Ecole, 1918-1939), jusqu’à l’actualité la plus récente de ces inventions pédagogiques, dont témoigne le film d’Olivier Pagani (Romani Street View), réalisé il y a cinq ans dans la métropole lilloise. S’imposait alors le passage par les années ’70 et par le film majeur (Journal d’un maître d’école) du cinéaste italien (et sicilien) Vittorio de Seta (1923-2011), qui mit son immense talent de documentariste au service de la réalisation d’une « fiction pédagogique » inspirée par sa lecture du livre Un ano a Pietralata où Albino Bernardini, un instituteur disciple de Célestin Freinet, racontait, en 1968, une année de son expérience dans une école de la banlieue de Rome.
Tout ce qu'il
faut savoir
Le film raconte le voyage de six familles du même village pendant les 3 000 km qui séparent la Roumanie de l'école de Mons-en-Baroeul. Ces gens, qu'on imagine toujours sur les routes, nous parlent de la seule chose qui les anime vraiment : pouvoir un jour pointer un petit carré sur la carte et dire "C'est ma maison".
Le réalisateur Olivier Pagani est également enseignant en région lilloise auprès d'élèves non francophones, notamment des enfants roms originaires de Roumanie. Grâce à la visualisation avec Google street view du village de leurs familles, les langues se délient devant cet album virtuel.
Fiche technique
- Réalisation : Pagani Olivier
- Distribution : Dschubba, La Maison du doc
- Production : Dschubba
- Co-production : Pictanovo, Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains
- Pays de production : France
- Année : 2015
- Durée : 75 minutes
- Prix/distinctions : 2017 : RISC-Rencontres Internationales Sciences et Cinémas - Marseille (France) - Mention spéciale du Jury 2016 : Festival L'Acharnière - Lille (France) - Prix Pictanovo
Thématiques associées
- nord-pas-de-calais
- logement
- enfance
- immigration