Le gars des Callouins
Dans le cadre du cycle "Figures de la guerre" en présence du réalisateur Olivier Fély-BioletLe réalisateur sera présent pour commenter son travail et répondre aux questions du public.
Le cycle "Figures de la guerre" se compose de trois films documentaires mettant en lumière des figures éminentes de la Seconde Guerre mondiale : Désiré Le Fauconnier, Georges Fleury, et Missak Manouchian.
Du 21 au 26 novembre 2024 : 3 événements 3 films :
"Le gars des Callouins" de Olivier Fély-Biolet,
"Georges Fleury : la Résistance à Clermont" de Olivier Lallart,
et "Manouchian et ceux de l'Affiche rouge" de Hugues Nancy.
Tout ce qu'il
faut savoir
Le Gars des Callouins
‟Rien ne me préparait à ça, je n’étais qu’apprenti boucher au début de la guerre ! ”
À 17 ans, alors qu’il se trouve à Port-Bail (Cotentin)au moment du Débarquement, Désiré Le Fauconnier s’engage volontairement dans la 2ème Division Blindée du général Leclerc. Dans les mois qui suivent, il participe à la bataille de Normandie, à la libération de Paris,
de Strasbourg, du camp de Dachau et va prendre la Kehlsteinhaus (Nid d’Aigle d’Hitler).
Le documentaire Le Gars des Callouins retrace l’épopée de cet habitant de Choisy-au-Bac (Oise), qui témoigne à 96 ans. C’est la « petite histoire » d’un soldat méconnu qui croise celle de la « grande histoire » d’un hommed’exception, Philippe Leclerc de Hauteclocque.
Fiche technique
- Réalisation : Fély-Biolet Olivier
- Distribution : Les Trois Chênes
- Production : Les Trois Chênes
- Co-production : Ministère des Armées (ECPA-D), avec le soutien de la Région Hauts-de-France (Pictanovo), du Centre National de la Cinématographie, du conseil départemental de l’Oise et du Conseil départemental de la Somme
- Pays de production : France
- Durée : 46 mn
- Langue originale : français
Thématiques associées
- Guerre / Révolution
- Histoire