Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Raingou Cyrielle

Raingou Cyrielle

Cyrielle Raingou est une cinéaste camerounaise passionnée par l’élaboration et le développement d’une certaine identité culturelle africaine, sa promotion à l’échelle internationale et l’intérêt économique qu’elle suscite. Elle croit fermement que l’on peut vivre de l’art en Afrique. Elle utilise les images et la bande son pour raconter des histoires, tout en ajoutant une touche d’imaginaire et de fantaisie, héritée du don extraordinaire de conteuse de sa grand-mère. Elle utilise très souvent les légendes, la métaphore, la symbolique de certains animaux, pour soutenir les histoires humaines dans leur complexité et le mystère de la vie.

Filmographie :

2016 : C’est pour bientôt, film documentaire
2016 : Cycloneur (Le), film documentaire
2017 : Challenge, fiction
2017 : The Lamb, film documentaire
2019 : Requiem, film documentaire
2021 : Les voisins, Documentaire court-métrage
2021 : Juste un sourire mère, documentaire court-métrage
2022 : Parallèle, film documentaire court métrage
2022 : Le Spectre de Boko Haram, film documentaire
2023 : Pour toi je reviendrai fiction, long métrage

Cyrielle Raingou est titulaire d’un master en droit et en réalisation de films documentaires du programme Joint Master de Docnomads.

« Raingou Films a été fondée en 2014 et depuis, j’ai réalisé différents films produits par cette société. Maintenant, je dirige le projet Limegbie (Woman eye), qui vise à former des femmes rurales à réaliser des courts métrages documentaires sur leurs différentes actions inspirantes et à les poster régulièrement sur le site internet dédié au projet. »

En 2016, elle participe avec son projet de documentaire LE CYCLONEUR aux 14è Rencontres Tënk de co-production, à Saint-Louis, Sénégal.

Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
– https://iffr.com/nl/personen/cyrielle-raingou

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

A l’Extrême-Nord du Cameroun, la population vit depuis 2013 sous la menace omniprésente d’attaques violentes du groupe terroriste Boko Haram. Le village de Kolofata en porte les stigmates encore vifs et le quotidien y semble imprévisible. Mais comment rendre témoignage de cette situation sans la placer du côté de l’horreur pure ? Ils ont entre quatre et onze ans, garçons et filles, fréquentent la même école ou habitent le même quartier. Se plaçant du côté des enfants, Cyrielle Raingou opte délibérément pour d’autres gestes, d’autres paroles, d’autres façons de marcher dans la vie et d’accueillir aussi la présence patiente d’une caméra. Les nécessités du quotidien continuent certes d’imposer de lourdes contingences à ces gamins, mais elles révèlent une force de résilience où Falta, Mohamed et Ibrahim cherchent dans leur monde la place que la vie leur doit

Fiche technique

  • Distribution : Andanafilms
  • Production : Label Video, Kopa House International
  • Pays de production : Cameroun, France
  • Année : 2023
  • Durée : 75 min et 52 min
  • Prix/distinctions : FESTIVAL DE ROTTERDAM IFFR: TIGER AWARD 2023 / FESPACO – BURKINA FASO : PRIX PAUL ROBESON / VIKTOR DOK.HORIZONTE COMPETITION – CINEMA OF URGENCY @ DOK.FEST MÜNCHEN, GERMANY / ETNOMATOGRAF AWARD @ MILLENNIUM DOCS AGAINST GRAVITY, POLAND / Best Documentary Film - African Movie Academy Awards / Montgolfière d'Argent @ Festival des 3 continents de Nantes/ MENTION SPÉCIALE DU JURY @ Festival du Film de Femmes de Montreuil Sélections festival

Synopsis

Le doc
en images

Label Video / Andanafilms
Label Video / Andanafilms
Label Video / Andanafilms
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour